Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le voyage de Tanit

Une famille, un bateau, un voyage... Nous voulions vivre simplement, fuir un monde que nous trouvions de moins en moins tourné vers l'humanisme.

Réponse au commentaire de Caramel

Publié le 29 Mai 2010 par Tanit in Décryptage!

Le 28 mai 2010:

 

Bonjour à tous
Je vais probablement être censuré par Chloé (je peux vous appeler chloé ?)
J'ai beaucoup de mal avec l'idée que les somaliens sont des victimes d'un régime totalitaire et qu'ils se livrent à la piraterie pour survivre.
En effet, j'ai vu beaucoup de pays où les gens sont plus pauvres que pauvres et où ils ne pointent pas un fusil sur des occidentaux soi-disants riches.
Pas besoin d'aller très loin : pourquoi un SDF de clichy ne prendrait-il pas un chauffeur de taxi en otage pour obtenir une rançon ?
Pourquoi un ch'timi de Dunkerque ne prendrait-il pas un zod... pour aller arraisonner un tanker dans le channel ?
Il faudrait peut-être arrêter de prendre les criminels pour des victimes et ne pas confondre "circonstances atténuantes" (ce que je reconnais volontiers) avec "actes de barbarie".
Tout ça pour dire que je suis depuis le début l'aventure de la Tanit et de son équipage et que je ne comprends pas la clémence sous-entendue de Chloé. Ces hommes sont quand même des barbares!
Heureusement que tous les peuples opprimés (et il y en a ! ) de la terre ne se comportent pas comme eux !
J'avais déja posté sur la polémique de : "devaient-ils y aller ou pas ?" mais ma prose a été censurée. J'espère que celle-ci sera publiée et surtout, j'espère qu'elle amènera un débat constructif. Je n'ai pas envie d'être anonyme, donc je signe :

Denis BARDIN

PS : merci de m'avoir lu

 

 

Cher Denis,

 

Puisque vous souhaitez un débat constructif, je me permets de publier votre commentaire.

 

Sachez qu'il y a plusieurs raisons à la non publication de votre premier message (soit dit en passant, je n'ai retrouvé aucune trace ni de Denis Bardin, ni de Caramel dans mes archives, vous étiez donc certainement resté anonyme).

 

La première explication est simple, le blog de Tanit ne cautionne pas la polémique inutile. Est-ce que je vous demande si vous fumez, si vous respectez le code de la route ou encore le lieu de vos vacances ( "j'ai vu beaucoup de pays où les gens sont plus pauvres que pauvres") pour vérifier qu'aucun des pays que vous avez visité n'était sur la carte diffusée par les Affaires étrangères...???

 

Deuxièmement, si votre permier commentaire était aussi construit que celui-ci, j'avais peu de raisons d'y répondre.

 

Ainsi, permettez-moi de vous dire que je ne parle pas de gens "plus pauvres que pauvres", ni de peuple opprimé. Je vous parle, Monsieur, d'un pays en guerre. A Mogadiscio, Monsieur, les habitants vivent dans des caves, sous les décombres de leur ville en ruine, ils luttent au quotidien pour survivre.

 

Je vous parle, Monsieur, d'un pays sans régime, abandonné de tous depuis que Monsieur Kouchner y est venu déposer quelques sacs de riz, d'un pays où vous devez affronter lapidation, exécution, balles perdues, famine...

 

Alors non, Monsieur, je ne vous parle pas de "circonstances atténuantes" mais bien de SURVIE.

 

Je ne sais quel pays vous avez visité pour voir des gens "plus pauvres que pauvres", mais avez-vous déjà vécu dans un pays en guerre?

 

Avez-vous pensé que la première chose que ce peuple réclame est le droit de vivre, quelque chose que l'on appelerait de l'humanité?

 

Savez-vous que certaines armées présentes dans l'océan Indien pensent résoudre le problème en éxécutant les présumés pirates en mer ou en coulant leur embarcation à plusieurs centaines de kilomètres de la côte?

 

Savez-vous, Monsieur, que des hommes peuvent se faire tuer (d'où pour moi le terme d'"exécution") alors qu'ils se rendent?

 

Si pour vous les somaliens font "acte de barbarie", je n'ose imaginer ce que vous avez pensé du génocide rwandais. D'ailleurs vous êtes certainement contre l'accueil en France de ces personnes exilées, qui fuient la guerre...???

 

Sachez que nous sommes en grande partie responsables. Nous, ce sont d'abord les personnes qui gouvernent "les pays riches", mais ce sont aussi les citoyens, comme vous, comme moi, qui vivent dans l'individualisme en acceptant toutes ces horreurs que nous entendons chaque jour.

 

Il y avait un sommet, à Istanbul, pour  la reconstruction de la Somalie le 22 mai dernier; Monsieur Kouchner y a assisté, seul.

Il y avait à Genève hier, le vote afin de choisir le pays organisateur de la coupe d'Europe de football; Rama Yade et Roselyne Bachelot y ont assisté, ainsi que Monsieur Sarkozy.

Monsieur Sarkozy a prononcé un discours que je n'ai pas réussi à retrouver sur internet aujourd'hui; cepêndant, j'ai pris soin de noter une grande phrase:

"Qu'est-ce qu'il y a de plus fort que le sport? Et dans le sport qu'est-ce qu'il y a de plus fort que le football?"

 

Ainsi, Monsieur, je ne peux qu'être écoeurée par votre message qui montre à quel point vous êtes désinformé et formaté...

 

Afin de vous ouvrir l'esprit, voici quelques liens:

 

Kouchner, honnête homme?

 

Mortalité infantile en Somalie

 

Mortalité en Somalie

 

Armes à feux

 

Catastrophe humanitaire (2007)

 

Commenter cet article
G
<br /> Bonjour Chloé.<br /> Je tenais à vous exprimer mon soutien par rapport à l'ensemble de votre combat à la mémoire de votre mari et au deuil que vous vivez vous et votre fils.Je suis également admirative de la façon dont<br /> vous faites face aux critiques, au manque d'intelligence et à l'étroitesse d'esprit des gens.<br /> Je partage totalement votre point de vue concernant la piraterie en Somalie, que risque t on quand on a déjà rien et que le seul but est de survivre au jour le jour?<br /> <br /> <br /> Je suis heureuse de savoir qu'il existe des gens comme vous et votre mari qui n'avez pas peur de vivre vos rêves qu'importe les obstacles....et qui font face aux difficultés avec autant de<br /> cran.<br /> <br /> J'espère que les critiques entendues et diffusées dans les médias ne sont quand même pas trop dures à vivre pour vous et votre famille.Le plus grand mal de notre société est l'indifférence et il<br /> faut le dénoncer.<br /> <br /> j'ai beaucoup hésité à vous écrire ces mots, ne sachant comment formuler exactement ce que je ressens et craigant d'être maladroite par rapport à l'épreuve que vous vivez.<br /> <br /> Je vous encourage de tout coeur.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ma contribution au débat sera courte et succincte, car tout ce que je pourrais dire à déjà été dit par Chloé, dont j'admire le calme, la gentillesse, et surtout la "justice". Mais justice dans le<br /> sens: "est un principe philosophique, juridique et moral reposant sur le respect du droit et de l’équité comme fondement de la vie sociale et de la civilisation."<br /> En gros, pour moi, Chloé a le courage d'affirmer ses valeurs qui devrait être les notre, tels que "Liberté, égalité, fraternité",3 mots prient au hasard car ils sonnaient bien, des mots si doux<br /> lorsque la réalité est aigre.<br /> Il est si facile d'être moralisateur lorsque, NORMALEMENT, le principe qui devrait animer tout nos combats devrait être: "Les hommes naissent libres et égaux en droit" (comme dirait Coluche, c'est<br /> dommage que ça ne dure pas après). Et oui, NORMALEMENT, les Somaliens étant des hommes, ils ont autant de droit que n'importe quel français... NORMALEMENT...<br /> Je me permettrais juste une petite explication, en m'excusant platement Chloé si vous le saviez déjà, car je ne voudrais surtout pas faire celui qui sait tout. Mais lorsque vous parlez des<br /> abominations qui ont pu être mise en commentaire certaines fois, si certaines ont malheureusement été posté en toute conscience, sachez qu'il existe ce que l'on appelle des "Trolls d'internet". Ce<br /> sont des gens, qui ont pour sport de s'amuser à mettre des commentaires allant volontairement dans le sens contraire de la morale, avec pour but de déclencher des réactions fortes de ceux qui les<br /> liront. En fait le but est d'énerver le maximum de monde en postant des commentaires qui peuvent paraitre vraiment hallucinant. Cela est complètement stupide, mais ça l'est autant que les personnes<br /> qui occupent leurs temps libres à créer des virus informatiques. Donc lorsque des fois sur certains forums l'on bouillonne devant des commentaires, il faut se demander si en choisissant d'y<br /> répondre, on ne vas pas tout bêtement faire jubiler quelqu'un qui pourra encore en rajouter une couche pour nous faire sortir de nos gonds. (je précise quand même que des fois il est vraiment<br /> triste de réaliser comment certaines personnes pensent réellement ceux qu'elles écrivent)<br /> Un grand merci Chloé pour ce que vous êtes.<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> "pourquoi un SDF de clichy ne prendrait-il pas un chauffeur de taxi en otage pour obtenir une rançon?" étrange question... je ne suis pas sûr que le chauffeur de taxi soit mieux loti! Mais,<br /> admettons, que le chauffeur soit un riche, faisant partie d'une certaine élite, effectivement, la question reste posée...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Chloé<br /> <br /> Je vous adresse quelques pensées qui me viennent à la lecture de cette discussion:<br /> <br /> "Le cri du pauvre monte jusqu'à Dieu mais il n'arrive pas à l'oreille de l'homme."<br /> Félicité Robert de Lamennais<br /> <br /> "Les crimes de l'extrême civilisation sont certainement plus atroces que ceux de l'extrême barbarie."<br /> Jules Barbey d'Aurevilly<br /> <br /> "Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites."<br /> Honoré de Balzac<br /> <br /> "La politique est l'art de se servir des gens."<br /> Henry de Montherlant<br /> <br /> "Incalculables sont les personnes n'ayant jamais eu d'autres opinions que celles de leur journal."<br /> Gustave Le Bon<br /> <br /> Amicalement<br /> Geraldine<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je trouve que vous avez beaucoup de courage pour décrire tous ces événements. Vous savez rester calme face aux commentaires blessants hélas trop nombreux. Vous n'en voulez pas aux Somaliens, vous<br /> les aidez, même, vous n'êtes pas restée sur une image de pirates, mais vous êtes allée chercher ce qu'il y a au fond d'eux, et pourquoi ils ont fait ça.<br /> Votre réaction m'impressionne face à cette situation. Vous avez tellement perdu en si peu de temps.<br /> De tout coeur avec vous; Nolwenn.<br /> <br /> <br />
Répondre