Administration Créer mon blog

Rechercher

Musique

• Le départ approche…

21 novembre 2007 ( #Achat et préparation )

Le départ approche et nos projets prennent vie... Comme nous le racontions plus haut, nous voulons voyager au plus près de la nature. Nous pensons vraiment qu'il est très difficile dans notre société de faire marche arrière dans le domaine de la consommation....

• Récits qui font rêver

29 novembre 2007 ( #Lectures )

Les classiques, ceux qui nous ont fait franchir le cap: "La Longue Route", "Vagabond des Mers du Sud", "Voiles, Mers lointaines, îles et lagons", "Le Cap Horn à la voile", "Tamata et l'Alliance" (Bernard Moitessier) "Sept Fois le tour du Soleil", "Embarquez...

• Ouvrages techniques

07 décembre 2007 ( #Lectures )

Ouvrages pour la navigation et l'observation: "Quel temps va-t'il faire" (Alan Watts) "Guide pratique d'entretien et réparation des moteurs diesel" (Jean-Luc Pallas, Loisirs Nautiques, HS 36) "Electricité" (Loisirs Nautiques, HS 29) "La navigation astronomique"...

• Le Voyage: Où, Quand, Comment, Pourquoi?

17 avril 2008 ( #Achat et préparation )

Le parcours: Dans les grandes lignes, puisque nous vous raconterons tout en détail au fur et à mesure - Espagne - Portugal - Pantelleria - Crète - Egypte - Yemen - Chagos - Zanzibar - Seychelles - Mayotte Dates de départ et de retour: Afin de remplir...

• Lectures des petits loulous

22 avril 2008 ( #Lectures )

Nos préférés: "Pira le rat Pirate" (Les albums du Père Castor) "Carnavalphabet" (P'tit Glénat) "Waouw... Petit Navire!" "Le tour du monde de Mouk" "Mon imagier du Père Castor à la mer" "Crotte de Nez" (Ecole des Loisirs) "Devine qui je suis? A la mer"...

• Traversée Berder - Gijón (Golfe de Gascogne)

30 juillet 2008 ( #Atlantique - Méditerranée )

Samedi 26 juillet Nous avons levé l'ancre samedi 26 juillet 2008 à 14h comme prévu, et contre toute attente. Une partie des photos du départ (Merci à Mamie Badine) link La météo était annoncée favorable pour les deux premiers jours. A la fin de la première...

• La vie à bord du petit moussaillon

07 août 2008 ( #Vidéos )

Un seau et beaucoup d'eau de mer, et le petit moussaillon est occupé pour un moment Fin de quart pour Maman, début de journée pour Colin... Lever de soleil sur l'Andalousie Seul jour où la mer nous laisse vaquer à de simples occupations pendant la traversée...

• Navigations

Ca winche à bord.... et le captain y fait pas grand chose! Premiers essais sur le Golfe avec Dodo et Fiona Départ d'Ons, rencontre sous le grain Dans le ferro, rien ne passe: le téléphone, le wi-fi, la BLU; alors on s'organise pour écouter la météo marine...

• Gijón - Avilès - Luanco

07 août 2008 ( #Atlantique - Méditerranée )

Jeudi 31 juillet Après deux jours passés à Gijón, nous nous sommes remis de nos émotions de la traversée et avons remis un peu d'ordre à l'intérieur de Tanit. Nous avons découvert le cidre asturien, et la manière particulière de le servir... Il paraît...

• Julie: Berder (Golfe du Morbihan) - Carino (Galice)

07 août 2008 ( #Le petit mot des équipiers )

" A près avoir appris à surmonter mes peurs, j'ai vécu une expérience unique et inoubliable à bord de Tanit, aussi solide que son capitaine et sa femme. J'ai également regoûté aux joies de la pâte à modeler avec Colin qui promet d'être un sacré marin!...

• Luanco - Viveiro

07 août 2008 ( #Atlantique - Méditerranée )

Dimanche 3 août Nous quittons Luanco vers midi, une nuit et une journée de mer et nous serons à Viveiro. Bien sûr ce n'est toujours pas la Corogne, mais nous ne désespérons pas d'y arriver! Nous avons beaucoup sollicité le moteur pour la traversée de...

• Espagne

12 août 2008 ( #Le "guide" de Tanit )

Le "guide" de Tanit n'est sans ambition aucune, si ce n'est de partager les petites infos qui nous ont servies durant nos navigations et escales. Gijón En arrivant de nuit par le NE, nous avons mis du temps à distinguer clairement les quatre cardinales,...

• Balade à Betanzos

13 août 2008 ( #Atlantique - Méditerranée )

Mardi 12 août Au nord-est de la Galice se déploient quatre rias qui forment le Golfe Artabre : La Corogne, Betanzos, Ares et Ferrol. Par le passé ce territoire chargé d’histoire fut habité par les Artabres. Creusée autour de l’embouchure du fleuve Mero,...

• Départ pour.... Enfin!

14 août 2008 ( #Atlantique - Méditerranée )

Jeudi 14 août Ce soir, enfin, nous allons pouvoir quitter la Galice (Sada) et essayer d'atteindre "le Sud" (Portugal ou Gibraltar....). Les conditions sont bonnes pour partir aujourd'hui, et par chance nous avons reçu la pale aujourd'hui. Un grand merci...

• ... La Corogne

17 août 2008 ( #Atlantique - Méditerranée )

Vendredi 14 août Nous étions tellement contents d'avoir reçu la pale que nous sommes partis en faisant une grave erreur de marins débutants: nous avons oublié de manger avant de larguer les amarres! Seulement, à la sortie de la ría, le temps n'était pas...

• La Corogne - Ons - Cascais

26 août 2008 ( #Atlantique - Méditerranée )

Mardi 20 août Nous quittons La Corogne vers 10 heures, bien décidé ce coup-ci à passer le cap Finisterre bien que le vent et la houle ne soient pas encore avec nous. On se fait donc bien brassés ce qui m'incitera à rendre mon dîner de la veille! Pourtant,...

• Animaux marins rencontrés ou observés

02 septembre 2008 ( #Dossiers pédagogiques )

Dès le lendemain de notre départ, nous avons eu la chance d'observer un groupe de dauphins communs, venu jouer avec Tanit. Pour le moment, c'est d'ailleurs la seule rencontre que j'ai réussi à filmer, c'était Gascogne et la pétole... Le Dauphin commun...

• Cascais - Baleeira

02 septembre 2008 ( #Atlantique - Méditerranée )

Mercredi 27 août Nous voulions lever l'ancre hier soir mais le thermique ne voulant pas se calmer, nous n'étions que peu motivés pour partir dans la nuit et le froid.... c'est donc à 7h45 que l'on quitte Cascais pour le Cap St Vincent, au lever du jour....

• Baleeira - Cadiz - Palos - Formentera

08 septembre 2008 ( #Atlantique - Méditerranée )

Mercredi 10 septembre Nous partons de Baleeira le 29 août vers 10h. La mer est belle toute la journée avec un vent de Sud qui tourne au SW. Vent arrière, 3-4 nds de moyenne, vers 22h nous sommes devant Faro. On apprécie fortement cette première journée...

• Minou: Berder (Golfe du Morbihan) - Formentera (Baléares)

10 septembre 2008 ( #Le petit mot des équipiers )

"Formentera, mardi 9 septembre 2008, 13h33 heure locale ici comme la-bas. beh voila, assis dans le carré de la grosse tanit, sur fond d' Andrews sisters de rhum et de c..a-cola, pendant que le capitaine et le mouss' sont à la plage, je vis les derniers...

• Formentera - Tabarka

18 septembre 2008 ( #Atlantique - Méditerranée )

11 - 18 septembre 2008 Le 11 septembre à 17h commence pour nous "le vrai voyage en famille"... c'est avec un petit pincement au coeur que nous avons laissé Minou à Formentera. Il doit rentrer en France pour le 15 et comme la météo nous joue souvent des...

• Tabarka - Lampedusa

24 septembre 2008 ( #Atlantique - Méditerranée )

Mercredi 24 septembre Nous avons quitté Tabarka le 20 septembre à 15h. Je vous avais annoncé un départ le 19, mais un BMS annonçant un coup de vent nous a fait changer d'avis. Avec du recul, et quand vous lirez la suite, vous vous direz que ce n'était...

• Malte - Gavdos

25 octobre 2008 ( #Atlantique - Méditerranée )

Nous avons passé la journée du 1er octobre à Malte car il est toujours un peu frustrant de s'abriter près d'une côte sans mettre un pied à terre. En plus, en arrivant la veille nous avons aperçu un toboggan... difficile de priver Colin d'une pause jeux!...

• Gavdos

Dès notre arrivée à Gavdos nous avons senti que c'était enfin la première escale "sauvage", celle que nous attendions; celle que nous avons loupée, sans soute de peu, à Formentera ou à Lampedusa... L'homme qui nous a accueillis sur le quai s'appelle Ioannis,...

• Gavdos - Hurghada

04 novembre 2008 ( #Canal de Suez - Mer Rouge )

4 novembre Le temps passe si vite..., je ne vous ai pas donné de nouvelles depuis Gavdos alors que nous sommes arrivés en Egypte le 20 octobre! Nous sommes arrivés aujourd'hui à Hurghada et nous profitons du luxe, le wifi fonctionne du bateau! Comme je...