Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tanit... la déesse


Rechercher

Musique

4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 22:30
Monsieur Didier François, journaliste sur Europe 1, s'est autorisé ce matin à divulguer des informations erronées sur une enquête qui n'est pas terminée, ce qui je le rappelle est interdit par la loi.

J'ai voulu faire un commentaire sur leur site, non en tant qu'anonyme, mais bien au nom de Chloé Lemaçon, voici ce qui m'a été répondu:

Bonjour Chloé Lemaçon,

Bonjour,

Vous avez participé à l’espace communautaire d’europe1.fr et nous vous en remercions.
Comme vous le savez, cet espace est modéré toute contribution doit être conforme à la charte europe1.fr.
Votre message a été rejeté par l’équipe des modérateurs et a été supprimé.

En effet, nous refusons de publier des propos résolument agressifs dirigés à l’encontre d’une personne, d’une marque ou d’un organisme. L’agressivité est proscrite dans la ligne éditoriale des communautés europe1.fr.

Vous pouvez consulter l’intégralité de la charte ici: http://forum.europe1.fr/htm2/CharteForum.aspx

Merci de votre contribution et de votre fidélité,
A très bientôt sur europe1.fr !

L’équipe europe1.fr

L'équipe de modération Europe1.fr

Je me permets donc de faire un droit de réponse ici, sur mon propre blog, et je préviens à l'avance tous les journalistes que le contenu de ce blog m'appartient et qu'il est interdit de le reproduire, même en partie. Ceci est bien sûr valable pour la presse dans son ensemble qui ne s'est pas gênée pour piller nos photos et nos vidéos, pour faire  de l'audience.

Voici donc le commentaire qui a été refusé:

Monsieur François,

Cher journaliste...
Je suis surprise de lire que, bien qu'informé par le compte rendu de l'assaut, vous puissiez faire autant d'erreurs dans un si petit texte.
Vous vous êtes certainement levé ce matin, satisfait de vous-même à l'idée d'informer la France entière sur la mort de mon mari.
"Les faits se sont déroulés de la manière suivante...". Comme malheureusement la plupart de vos confrères, vous êtes prêt à reprendre n'importe quelle information soit disant dans le but d'informer justement.
Seulement, ce matin, vous auriez mieux fait de tourner sept fois la langue dans votre bouche avant d'écrire votre texte, car dorénavant je peux affirmer:
"Monsieur François fait de l'information émotionnelle au détriment de l'information pure, celle qui informe de la vérité.
Voilà, aujourd'hui lundi 4 mai 2009, Didier François a perdu toute crédibilité et toute humanité!"
Mon mari est mort le 10 avril 2009 pendant l'assaut permettant notre libération. Une enquête doit déterminer les circonstances de sa mort. J'étais à ses côtés, je connais donc une part de cette vérité. Si vous aviez eu le compte rendu militaire, vous sauriez qu'il n'y avait pas deux pirates à bord au moment de l'arrivée des commandos. Si vous aviez lu le compte rendu de l'autopsie vous sauriez que Florent n'a pas été touché près du nez. Si vous aviez lu notre blog, vous sauriez que ce n'est pas le "Tanit" mais la "Tanit. Si vous aviez eu mon témoignage donné aux enquêteurs vous sauriez que Flo a levé les bras pour d'autres raisons que de me protéger.
Vous n'avez donc lu aucun de ces documents, vous vous êtes contenté de répéter ce "qu'on dit", et malheureusement pour vos qualités de journalistes, tout est faux. Vos sources n'étaient sûrement pas si bonnes que vous le pensiez. Mais bravo, aujourd'hui vous avez été le premier à faire un article inutile!


Et bientôt, un droit de réponse spécial pour tous les téléspectateurs de TF1 et les auditeurs d'Europe 1 qui n'ont rien d'autre à foutre que de laisser des commentaires idiots et mal rédigés.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Simsim 09/06/2009 16:30

Je repasse sur votre blog pour lire de vos nouvelles.

Ca doit être douloureux de basculer vers un monde où l'on est médiatisé et où on entend dire n'importe quoi sur soi, et sur des êtres chers qui nous ont quitté.

Courage pour vous et votre famille,
En espérant lire une note positive à mon prochain passage ici.

Vincent Heydon 21/05/2009 23:56

Je comprends les motivations de ce beau voyage. Aller jusqu'au bout de ses rêves. Ne pas renoncer face au premier écueil.
Florent, je te connaissais d'Image Plus, je garde de toi l'image d'un gars souriant et authentique, intelligent et têtu.
Une pensée forte pour sa famille, son entourage. Chloé, puisse le bonheur vécu avec ton mari donner un élan positif à ta vie.

Vincent, ancien d'I+.

Hervé 18/05/2009 16:56

Profond respect, ce sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit après avoir lu ton droit de réponse.
Puisse ma peine t’aider quelques peux dans l’épreuve que tu dois endurer.
Profond dégoût, c’est ce que je ressens à la lecture du torchon poisseux d’un certain Didier François qui pense être journaliste (mais laissons-le face à sa conscience s’il en a une).
Toi, Chloé, tu as su puiser dans tes forces pour exercer ton DROIT de réponse tout en restant digne et correcte et face à cette dignité remarquable la médiocrité n’a pas le courage d’exercer son DEVOIR de s’excuser.
J’espère de tout cœur que les nombreux témoignages que j’ai pu lire dans ton blog t’aideront à surmonter cette épreuve.
Hervé.

teabdr 15/05/2009 09:53

Madame,
le journaliste aurait mieux fait de lire cet article :
http://www.courrierinternational.com/article/2009/04/16/pirates-par-desespoir
et de fouiller le pourquoi du comment de ces peuples.
Tout mon soutien à votre famille, continuer vos reves, et faites nous rêver.
Courage.

amelie 14/05/2009 21:10

Je suis de tout coeur avec vous. J'ai été très touchée par votre histoire et votre réaction est tellement légitime. Je vous transmets toutes mes pensées et vous souhaite une belle route à vous et votre petit bout. Amélie.