Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tanit... la déesse


Rechercher

Musique

12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 15:10
Jusqu'ici, il est vrai que notre voyage a été plus une succession de paysages et de brèves rencontres qu'une immersion profonde dans les pays et leur culture. D'abord parce que nous nous sommes essentiellement arrêtés dans des pays européens, et ensuite à cause du temps — temporel et météorologique — qui nous a obligé à tracer rapidement notre route.

Cependant, il nous tient à coeur depuis le début d'établir un partage avec les civilisations rencontrées, et ceci par le biais des enfants afin de faire participer Colin à nos projets, et surtout parce que les enfants sont l'avenir de la planète.
Dès le mois de mars nous serons au Kenya, et de là nos escales seront plus rythmées par nos envies que par la météo. C'est pour ça que nous voudrions en profiter pour mettre en oeuvre un projet qui germe depuis plusieurs mois.
Étant depuis longtemps concernés par le respect de l'environnement, c'est tout naturellement que nous voulons en faire l'idée principale de ce projet. Nous voudrions mettre en relation des écoliers de métropole avec des écoliers des pays dans lesquels nous allons vivre (à venir principalement le Kenya, la Tanzanie et Madagascar). Mais ce qui nous paraîtrait intéressant serait un partage constructif.

Sensibiliser les enfants des pays en voie de développement au respect de l'environnement — tout en prenant en compte les particularités des ces pays — par le biais des enfants français, qui de ce fait seraient investis d'une mission active et responsable. Rien de mieux que des enfants pour parler à d'autres enfants.
Non seulement nous pensons que les enfants de métropole sauront déborder d'imagination, ayant en plus accès à de nombreuses sources d'information. Mais en plus, le savoir ainsi partagé saura il est sûr se propager dans les foyers.
Nous serions donc de simples médiateurs qui mettraient à disposition de tous ces enfants des moyens de communication, nous serions là pour encadrer l'échange et participer à son développement.

Les mois prochains vont donc nous servir à mettre en place ce projet: prendre contact avec des écoles françaises, des associations et diverses administrations, écrire aux ambassades de France installées dans les pays concernés pour rentrer en contact avec des écoles là-bas...
Toutes les idées sont les bienvenues d'ici là!

Les différents points que nous pouvons aborder (et des milliers d'autres bien sûr...):

- Réduire l'utilisation des sacs plastiques (bien présents en Afrique)
- Faire connaître l'énergie solaire
- Quand électricité il y a, apprendre à l'économiser
- Apprendre à recycler (ou tout simplement réutiliser) avec les moyens propres à chaque pays
- Apprendre à respecter les espèces protégées (souvent, comme à Madagascar, il y a des lois mais elles sont méconnues de la population par manque d'information.
- Ne pas jeter les déchets à la mer
- Apprendre à faire de l'engrais avec les déchets verts afin d'optimiser les cultures
- Connaître les dégâts des détergents et trouver des solutions naturelles, peut-être tout simplement en parlant avec les personnes âgées
- ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

andré 07/04/2009 11:34

Un beau projet qui mérite d'être poursuivis ...