Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le voyage de Tanit

Une famille, un bateau, un voyage... Nous voulions vivre simplement, fuir un monde que nous trouvions de moins en moins tourné vers l'humanisme.

Au pays du Mépris

Publié le 8 Novembre 2023 par Tanit in Pensées

Au pays du Mépris
Comme dans tous les pays
On s'amuse on pleure on rit
Il y a des méchants et des gentils


En me levant ce matin j'apprends que le Sénat a voté pour la suppression de l'aide médicale d'état (AME) et que Mme Borne a passé un 16ème 49.3. Je me suis donc réveillée au pays du mépris, j'ai la gerbe.

 

Je ne suis même pas surprise et c'est cela qui me déchire le plus le cœur. Comment me faire croire que tous ces gens (de l'Europe, de nos gouvernements), les décideurs comme on les appelle, qui sont passés par les plus grandes écoles, plus prestigieuses les unes que les autres, soient aussi incompétents? Je ne peux même plus me questionner sur la qualité de l'enseignement en France sans avoir l'air complotiste.

 

Peu importe, le résultat est là : divisions multiples, misère de tous bords, indécence et corruption de ceux qui devraient donner l'exemple. En somme ces décideurs font preuve d'une violence extrême et sournoise face au peuple tout en s'étonnant que les braves citoyens aient envie des les baffer.

 

Pour en revenir à l'AME, seule ouverture vers le soin pour un étranger sans papiers, comment peuvent-ils imaginer que cela soit une bonne idée? Le trou de la sécu? Je crois qu'entre les grosses boîtes qui magouillent sur des soins fictifs, la structure interne de la CPAM qui laisse à désirer et les trafics de médicaments (bizarrement impossibles dans d'autres pays), personne n'est dupe, soigner les étrangers qui y accèdent ne va ruiner aucun bon français.

 

Je n'ai pas besoin de Mac Kinsey pour savoir que des déplacements plus simples entre les pays éviteraient d'innombrables drames et seraient bénéfiques pour tous.

 

Comment imaginer que tous ces étrangers qui vivent l'enfer entre chez eux et chez nous ne soient pas traumatisés? Comment imaginer que des gens possiblement atteints de syndromes post-traumatiques, souvent seuls et loin de toute famille, et que nous traitons avec un manque d'humanisme plus qu'évident, ne pètent pas les plombs parfois???

 

Ils n'auront qu'à être encore plus malades et encore plus seuls, c'est çà mon pays?

 

J'ai honte. La nuit tombe, il pleut, et je crois que j'aurais encore la nausée demain matin.

Commenter cet article