Pour le moment, c'est d'ailleurs la seule rencontre que j'ai réussi à filmer, c'était Gascogne et la pétole...
Le Dauphin commun
Longueur moyenne: 2 m
Poids: 100 kgs
Durée de vie: 40 ans
Répartition: toutes les régions tempérées, autant en Atlantique qu'en Méditerranée
Tout comme le grand dauphin, le dauphin commun apprécie la compagnie des bateaux et vient en bande s'y frotter en poussant des cris et des sifflements, avec des claquements caractéristiques de la queue. Ces dauphins ont aussi la particularité de sauter hors de l'eau d'une façon coordonnée. Petit, doté d'un dos sombre et marqué de flancs blancs, le dauphin commun se reconnaît aisément par un "V" noir qui s'inscrit juste sous la dorsale, réunissant en fait le blanc et le gris des flancs... mais, avec son bec bien marqué, il ressemble au dauphin bleu et blanc. Il se nourrit de poissons, crevettes et calmars.
Nous en avons vu à plusieurs reprises depuis Gascogne. Ils viennent facilement jouer avec l'étrave de Tanit et avec Minou qui fait quelques acrobaties pour les filmer de plus près.
Le Globicéphale noir
Longueur moyenne: 6 m
Poids: jusqu'à 3000 kilos
Durée de vie: de 50 à 70 ann
Répartition: Dans le monde entier
Grâce à sa coloration noire, juste striée d'une bande argentée en dessous, et à son front massif sans bec, le globicéphale est l'un des cétacés les plus faciles à reconnaître. Les "globi" voyagent en bandes très nombreuses, jusqu'à plusieurs centaines d'animaux, ce qui peut parfois mener à de dramatiques échouages en masse. Ils ne sont pas familiers avec les étraves des bateaux et jouent rarement dans leurs sillages. Leur nage lente est basée sur l'observation et le social tout en émettant des claquements et des sifflements de reconnaissance. Ils se nourrissent presque exclusivement de calmars qu'ils capturent souvent à plus de 500 m de profondeur.
Nous en avons vu aussi plusieurs fois, même dans le gros temps, passer devant ou dessous Tanit en groupe. Ils paraissent comme guidés vers quelque chose (ou peut-être suivent-ils un de leur congénère), ils avancent et passent près de nous sans nous porter attention. En arrivant à Gijón, nous avons assisté à un cours de "natation". Deux adultes tournaient autour d'un bébé en le poussant de temps à autre pour lui apprendre à s'immerger à l'aide de sa queue.
Le Rorqual commun
Longueur moyenne: 22 m
Poids: 70 tonnes
Durée de vie: de 60 à 80 ans
Comme il a des fanons, on a tendance à l'appeler "baleine". Ces derniers servent à filtrer l'eau de mer pour y retenir le plancton, le krill et les petits poissons dont il se nourrit. Le rorqual se distingue de loin puisque son panache de vapeur d'eau peut atteindre jusqu'à 6 m. Il possède un petit aileron dorsal et la couleur gris foncé de son dos vire au blanc sur les flancs et le ventre. Sa tête est d'ailleurs asymétrique avec un côté droit beaucoup plus clair que le gauche et des stries caractéristiques permettant de dilater sa bouche qui contient jusqu'à 6 tonnes d'eau au moment des repas. On le rencontre souvent en groupe de 5 à 7 individus et il saute parfois hors de l'eau de manière spectaculaire.
Nous étions au large de la Galice quand Florent a été attiré par le bruit caractéristique du "jet d'eau" que font les rorquals et les baleines. Plutôt impressionné par sa taille, Flo suivait son parcours avec méfiance, un peu comme quand on croise un gros bateau... Ils étaient sans doute deux et sont passés rapidement.
Le Dauphin bleu et blanc ou Thétis
Longueur moyenne: 1,80 m
Poids: 60 kgs
Durée de vie: 40 ans
Répartition: Méditerranée, Golfe de Gascogne
Comme son nom l'indique, son dos est gris bleuté avec un ventre blanc, le tout séparé par une fine bande noire courant sur les flancs. Petit corps athlétique au bec bien défini, il se déplace et saute parfois en groupes denses; il a la particularité de tourner sur lui-même en vrilles répétées quand il s'élance hors de l'eau. Faisant souvent bande commune avec le grand dauphin, il fréquente toutefois assez peu les étraves de bateaux.
Le Puffin des anglais
Assez petit: 31-38 cm
Envergure: 70-75 cm
Répartition: Atlantique, Pacifique, Méditerranée.
Dessus noir fuligineux, dessous blanc. Calotte foncée descendant au dessous du niveau de l'oeil. Bec long, mince, gris à la base et noir. Pattes rose chair et noir. Ailes longues, étroites.
En dehors de la période de nidification il passe sa vie en mer, ne craignant pas les plus fortes tempêtes. Constamment en vol, il plane les ailes immobiles à faible hauteur, se balance d'un côté et de l'autre montrant son dos noir et son ventre blanc. De temps à autre donne 3-4 coups d'ailes rapides. Il se nourrit de crustacés, plancton, calmars et poissons, s'enfonçant à la surface si nécessaire et à l'occasion prenant des débris flottants.
Le Fou de Bassan
Gigantesque: 87-100 cm
Envergure: 165-180 cm
Répartition: Nord de l'Océan Atlantique, depuis l'Islande au littoral du nord-ouest africain.
Son corps à la forme d'un cigare, il a de longues ailes étroites, un fort bec conique et une longue queue cunéiforme. Plumage blanc sauf les régimes primaires brun noir. Queue blanche. Tête et nuque jaune orangé.Peau nue de la face et de la gorge bleu noir. Bec couleur corne claire. Pattes noires.
En mer, il pratique le vol battu et avance directement, parfois au ras de l'eau mais le plus souvent à une dizaine de mètres de haut, et alterne avec quelques glissades en plané.
Les poissons de la Mer Rouge